Prendre une "attitude de pouvoir" donne, aux autres, l'impression que nous avons du pouvoir. Ca, on le sait. Ce que l'on sait moins, est que prendre une attitude de pouvoir nous donne du pouvoir et de la confiance en soi.
En effet, prendre cette pose va générer une cascade de réactions chimiques dans votre cors et votre cerveau, qui vont générer des hormones, qui vont générer un état d'esprit, qui vont générer une attitude, qui vont générer des actions qui, au final nous donnent du pouvoir.
En résumé : En prenant cette pose de pouvoir, vous avez donné à votre cerveau l'illusion que vous avez du pouvoir, et cela vous en a donné.
Les études fondatrices autour des postures de Pouvoir ont été effectuée par le Dr Cuddy de Harward (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20855902)
1- 1ere étude de Dr Cuddy : prendre une posture
prendre une posture de pouvoir, pendant 2 minutes.
Une posture de pouvoir, c’est une posture avec les épaules ouvertes, le regard droit devant ou vers le haut… Si vous imaginez Wonder Woman, et bien, c’est ça!
Résultat ? Prendre cette pose pendant 2 minutes augmente de 20% le taux de testostérone (l’hormone de “l’énergie combative”) et diminue de 25% le taux de cortisol (l’hormone liée au stress).
prendre une posture de faiblesse, pendant 2 minutes.
Une posture de faiblesse, c’est une posture dans laquelle les épaule rentrent vers le torse, les bras protègent le torse, le regard est plutôt vers le bas .. genre vous regardez votre téléphone portable, en le tenant à 2 mains évidemment.
Résultat? Une posture de faiblesse diminue le taux de testostérone de 10% et augmente le taux de cortisol de 15%. En français : Prends cette pose, tu augmentes ton stress de 15% et tu baisses ton énergie combative de 10%.
Alors? Quelle poses as-tu envie de prendre avant de faire ta présentation / entrer en réunion / passer un examen (...)
2- Etude suivante du Dr Cuddy: La posture a-t-elle un impact sur le comportement
Oui, après avoir pris la posture de pouvoir, on prend plus de risque.
3- Etude suivant de Dr Cuddy: La posture a-t-elle un impact la perception que les autres ont de nous ?
Oui, les gens qui ont pris la posture de pouvoir sont mieux notés sur leur prise de parole en public et augmentent le nombre de promesses d’embauche reçues.
La conclusion de Dr Curley : Ces postures de pouvoir ne font pas que refléter le pouvoir …. Elles en donnent !
#TropForteDrCurley
Pourquoi? Comment ça marche?
Tout ceci est dû à la manière dont fonctionne le cerveau :
En activant une zone du cerveau / certains neurones, on active les neurones qui y sont liés.
Si je tente d’effectuer une traduction du “langage neurones”:
En prenant la posture de pouvoir, vous activez les neurones qui disent “j’ai du pouvoir et je le montre physiquement”; Qui sont liés aux neurones “j’ai du pouvoir et je le montre non-verbalement”, liés aux neurones “ je suis invincible”, eux-même liés aux neurones “produisons plus de la testostérone pour être encore plus invincible”; Qui sont liés aux neurones “ j’ai énormément confiance en moi”, liés aux neurones “ je suis d’une humeur glorieuse aujourd’hui et je vais tout déchirer” et aux neurones “La vie est belle”, eux-même liés aux neurones : “ il n’y a pas de stress dans ma vie, donc réduit le taux de cortisol”.
Et plus on le met en pratique, et plus les connections synaptiques de cette zone du cerveau sont nombreuses, plus nous seront dans cet état fréquemment. C'est la neuroplasticité. Et la neuroplasticité étant un vaste sujet, je vous en parlerai dans un autre poste.
Comment mettre ceci en pratique dans sa vie de tous les jours?
C’est très simple : regardez vous dans la glace tous les matins, en prenant une posture de pouvoir, pendant 2 minutes. Plus rapide et encore plus bénéfique que de se laver les dents !
Faites le sur le parking ou dans les toilettes avant de rentrer en rendez-vous.
Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous, vos capacités combatives et diminuez votre niveau de stress.
Ces études effectuées par Dr Cuddy ont beaucoup d’implications qui vont bien au delà de la “posture de pouvoir”. Tout un pan de recherches scientifiques existent autour des liens entre la physiologie, qui stimule certains neurones, qu ont un impact sur la physiologie ou la psychologie. C'est aussi une manière de mettre l'effet placebo à notre service. L'effet placebo est quelque chose d'ENORME, que j'ai arrêté de voir comme étant l'apanage des gens crédules mais plutôt comme l'apanage des gens dont le cerveau est u service de leur coeur... mais bon, tout ceci sont encore d'autres sujets.. alors à bientôt !
A bientôt pour d’autres exemples et applications dans notre quotidien !