Alain Héril vient de sortir un nouveau livre que je n'ai pas encore lu, mais c'est pour bientôt! Alain Héril pour ceux qui ne le connaissent pas encore est sexologue de renom.
Alain, à qui s'adresse votre nouveau livre?
C’est un livre écrit pour les parents et les éducateurs afin qu’ils puissent avoir quelques pistes pour comprendre les complexités de la sexualité adolescente. Et, surtout pour bien l’appréhender au cœur de notre époque contemporaine.
En quoi la sexualité des ado diffère-t-elle de celle des adultes?
L’adolescence est une période riche, complexe et pleine d’ambivalence. C’est la période de « la première fois », du deuil de l’enfance et de la découverte d’un désir sexuel dirigé et suscité de manière claire vers un(e) autre que soi. Les adultes, eux sont dans un rapport à la sexualité qui est déjà établi et riche d’expériences diverses.
D’un côté il y a la nouveauté et la découverte et de l’autre la connaissance, les certitudes et, parfois un certaine forme d’ennui !
Quel conseil donneriez-vous à un parent qui ne sait pas comment aborder la sexualité avec ses adolescents ?
Les parents doivent dire aux adolescents qu’ils sont prêts à parler de sexualité à tout moment. Mais c’est l’adolescent(e) qui choisira le moment du dialogue ! A l’adulte d’être réellement disponible ! D’autre part la parole des adultes doit se situer au niveau de la relation, du désir, du plaisir et ne pas se cantonner essentiellement à des avertissements concernant la contraception et les maladies sexuellement transmissibles ! D’autre part les adolescents ne veulent pas entendre leurs parents parler de leur sexualité propre ! Il est donc important en tant qu’adulte de trouver la juste limite entre un échange sur la sexualité et des aveux trop personnels, trop intimes...
Quel conseil donneriez-vous à un adolescent qui ne sait pas vers qui se tourner pour parler de sexualité?
Je lui conseillerais d’aller voir un sexothérapeute. Le cabinet de consultation est un lieu où l’on peut parler de tout, face à quelqu’un qui est formé pour cela et qui n’est pas dans le jugement. Tout peut se dire et s’entendre. C’est là qu’il a toutes les chances d’être bien accompagné, bien écouté et bien « conseillé » !
Les commentaires récents