Grâce à l'INSERM, nous savons que la masturbation est plus pratiquée par les femmes en 2006 qu’en 1992 avec 60% des femmes déclarant actuellement s’être déjà masturbées, contre 42% en 1992. C’est une nette progression et je suis ravie de voir que 18% de mes compatriotes m’ont rejointe dans cette pratique au cours des 15 dernières années !
Cependant, seule une femme sur cinq se masturbe régulièrement. Ce chiffre reste faible, quand on sait que la masturbation permet la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir, qui réduit le stress, nous permet de bien dormir… Bref, nous rend belles et sereines… Pensez-vous aussi que la masturbation est une alternative naturelle aux crèmes anti-ride et autres coachs de gestion de stress ?
De plus, la masturbation est découverte par les femmes relativement tard, comparativement aux hommes pour qui la masturbation est généralement la première expérience de sexualité. Ainsi, 50% des femmes de 18 à 24 ans déclarent ne s’être jamais masturbées, contre 1/3 des femmes de 25 à 49 ans. Ainsi, les femmes attendent-elles d’atteindre une certaine maturité pour découvrir le plaisir en solo.
Ces chiffres me paraissent très faible car, même si certaines n’en ont pas conscience, beaucoup d’entre nous se touchent et se donnent du plaisir dès la plus tendre enfance. Ce geste peut-il être qualifié de masturbation ? Même si l’étymologie du mot masturbation reste contestée (manus turbare (troubler de la main) ou manus stuprare (exciter de la main)), tout le monde s’accorde à dire que si le contacte des parties génitales trouble et donne certaines sensations, il y a masturbation.
Mesdames, connaissez votre corps, explorez-le, découvrez-le. Si vous ne le connaissez pas bien, vous aurez d’autant plus de mal à le faire découvrir à votre partenaire.
Et puis, si v
ous faites partie des femmes qui ne se sont jamais masturbées ou le font rarement, vous pouvez voir la masturbation comme taper sur le clavier de l’ordinateur : Au début, on ne sait pas trop ce que l’on fait, nos doigts sont hésitants, ne sont pas très rapides. Mais l’avantage de la masturbation sur l’apprentissage d’un clavier d’ordinateur : on ne se trompe jamais, on ne reste pas bloqué car notre corps nous indique petit à petit ce qui est bon. Et après quelques temps, notre corps a enregistré ce qu’il faut faire, se souvient des sensations et des touches les plus efficaces... Quel du bonheur!
Les commentaires récents