Alain Héril, psychothérapeute et sexothérapeute a accépté de répondre à quelques questions. Je pensais qu'il serait intéressant d'avoir l'avis d'un sexologue sur les sex toys et autres produits coquins!
1. Les sex toys sont davantage connus pour leurs fonctions génératrices de plaisir que pour leurs vertus thérapeutiques. Pensez-vous que ces deux domaines puissent-être liés?
Bien sûr ! Les deux domaines sont même intimement liés ! Le plaisir a, en lui-même, une fonction thérapeutique puisque les patientes et les patients qui viennent consulter en sexothérapie le font par rapport à une difficulté d’accession à un plaisir simple, ludique et dénué de culpabilité. Tout ce qui va leur permettre un rapport à eux-mêmes détendu et ouvert ne peut que leur « faire du bien » et c’est la vertu principale des sex-toys.
2. Plus généralement, quelle est votre opinion sur les objets coquins?
Ce que je remarque depuis que je consulte c’est la difficulté que peuvent avoir nos contemporains à placer la sexualité du côté de l’amusement et du fait de se débarrasser d’un jugement moralisateur qu’ils peuvent porter sur leurs fantasmes ou leurs activités sexuelles. Les objets dits coquins participent à l’acceptation d’un univers sexuel centré sur le plaisir, le partage des univers fantasmatiques et la connivence. Je ne peux donc qu’avoir une opinion définitivement favorable !
3. Les femmes semblent aujourd’hui de plus en plus ouvertes quant à leur utilisation, qu’en est-il des hommes?
Force est de reconnaître que l’utilisation d’objets est moins importante chez les hommes que chez les femmes. Je crois que l’une des raisons principale est que la sexualité masculine est une sexualité qui a besoin du corps de l’autre, de sa présence. La sexualité féminine étant plus une « sexualité de scénario ». Donc, l’objet sexuel est difficilement investi d’une fonction excitatoire pour les hommes. Mais cela est en train de changer, ne serait-ce que sur le plan de la masturbation qui se dégage de son aspect sulfureux et culpabilisant. Pour les hommes comme pour les femmes.
4. Conseilleriez-vous l’utilisation de sex toys en cas de troubles médicaux (sècheresse génitales, problèmes de prostate, contractions des muscles du périnée…)? Et pourquoi?
Au-delà de l’analyse psychologique des troubles sexuels, il m’arrive de conseiller l’utilisation de sex-toys. La problématique pathologique du désir peut, parfois, trouver sa résolution dans un rapport sain à la masturbation. Cela permet une meilleure connaissance de soi-même et une dédramatisation dans le rapport à l’autre (puisqu’il est absent !). Le sex-toy intervient ici comme facilitateur de la compréhension des mécanismes du plaisir.
D’autre part, il permet un entraînement simple concernant certaines parties du corps (périnée, prostate notamment) et cet entraînement est accompagné de sensations, à priori, agréables et « détendantes ».
5. Recommandez-vous vous-même leur utilisation?
Je ne recommande pas un produit ou un « objet » particulier. Je donne des adresses de site à mes patientes et patients et je les laisse naviguer.
Il est important qu’à la vue de certains objets ils laissent se déclencher en eux des mécanismes d’excitation ! On doit désirer un sex-toy comme un partenaire et il est bon que cela se fasse dans un espace intime qui ne regarde que soi et à l’intérieur duquel son thérapeute n’a pas à intervenir !
En revanche, prendre les conseils d’une personne avisée et connaissant bien les caractéristiques des sex-toys, me paraît important.
6. Quels sont les bienfaits, aussi bien dans le domaine clinique que sexuel, des boules de geisha?
Les boules de geisha permettent un « remusclage » du périnée, surtout après des opérations ou un accouchement (notamment lorsqu’il y a eu nécessité d’une épisiotomie). En outre, elles permettent aux femmes qui les utilisent une plus grande maîtrise des muscles du vagin. Elles peuvent être recommandées à toutes les femmes qui ont des problèmes quant à leur lubrification. Le port régulier des boules de geisha permettant une activation continue des glandes de Bartholin et facilitant ainsi la lubrification lors d’un acte sexuel.
Bien sûr la dimension de plaisir est importante puisqu’elles permettent de se situer sur une phase de plateau pré-orgasmique constante. L’envie d’un rapport sexuel ou d’un orgasme devenant délicieusement urgente voire impérieuse.
7. En quoi le massage de la prostate est-il bénéfique pour la santé?
La prostate est une glande située devant le rectum et elle est joue un rôle important dans la fabrication du sperme et dans son éjection au cours de l’éjaculation. Un massage de la prostate est donc bénéfique dans le sens où il permet plus de souplesse et de dynamisme.
Le massage de la prostate peut se faire par le doigté, l’utilisation de sex-toys masculins ou des boules de geishas, qui, rappelons-le, furent aussi créées pour les hommes !
8. Concernant ces objets coquins quelle est la fréquence « idéale » d’utilisation?
Il n’y a pas de fréquence idéale. L’important est une bonne fréquence du désir. Si celui-ci est présent les objets coquins trouveront naturellement leur place et leur fonction.
9. Avez-vous constaté, chez vos patients, une amélioration sur le plan physique et/ou médical après l’utilisation de sex toys?
A partir du moment où une patiente ou un patient accepte d’utiliser un sex-toy c’est déjà un pas fait vers l’autonomie, la capacité au jeu et au plaisir. Il y a donc toujours une amélioration après, que le patient continue, ou pas, l’utilisation d’un objet sexuel. D’ailleurs, il est rare, que l’utilisation de l’objet sexuel en question soit stoppée !
Très intéressant comme sujet, comme toujours ;-)
Si j'étais chez moi, je me serais jetée sur mes sexes à piles ^^
Gros bisous et bonne semaine
Rédigé par : ange | 18 février 2008 à 10:05