Grâce à l'INSERM, nous savons que la masturbation est plus pratiquée par les femmes en 2006 qu’en 1992 avec 60% des femmes déclarant actuellement s’être déjà masturbées, contre 42% en 1992. C’est une nette progression et je suis ravie de voir que 18% de mes compatriotes m’ont rejointe dans cette pratique au cours des 15 dernières années !
Cependant, seule une femme sur cinq se masturbe régulièrement. Ce chiffre reste faible, quand on sait que la masturbation permet la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir, qui réduit le stress, nous permet de bien dormir… Bref, nous rend belles et sereines… Pensez-vous aussi que la masturbation est une alternative naturelle aux crèmes anti-ride et autres coachs de gestion de stress ?
De plus, la masturbation est découverte par les femmes relativement tard, comparativement aux hommes pour qui la masturbation est généralement la première expérience de sexualité. Ainsi, 50% des femmes de 18 à 24 ans déclarent ne s’être jamais masturbées, contre 1/3 des femmes de 25 à 49 ans. Ainsi, les femmes attendent-elles d’atteindre une certaine maturité pour découvrir le plaisir en solo.
Ces chiffres me paraissent très faible car, même si certaines n’en ont pas conscience, beaucoup d’entre nous se touchent et se donnent du plaisir dès la plus tendre enfance. Ce geste peut-il être qualifié de masturbation ? Même si l’étymologie du mot masturbation reste contestée (manus turbare (troubler de la main) ou manus stuprare (exciter de la main)), tout le monde s’accorde à dire que si le contacte des parties génitales trouble et donne certaines sensations, il y a masturbation.
Mesdames, connaissez votre corps, explorez-le, découvrez-le. Si vous ne le connaissez pas bien, vous aurez d’autant plus de mal à le faire découvrir à votre partenaire.
Et puis, si v ous faites partie des femmes qui ne se sont jamais masturbées ou le font rarement, vous pouvez voir la masturbation comme taper sur le clavier de l’ordinateur : Au début, on ne sait pas trop ce que l’on fait, nos doigts sont hésitants, ne sont pas très rapides. Mais l’avantage de la masturbation sur l’apprentissage d’un clavier d’ordinateur : on ne se trompe jamais, on ne reste pas bloqué car notre corps nous indique petit à petit ce qui est bon. Et après quelques temps, notre corps a enregistré ce qu’il faut faire, se souvient des sensations et des touches les plus efficaces... Quel du bonheur!
eh oui! avec notre education, on pense que se masturber n'est pas bien
et au contraire, tout à fait d'accord avec toi, en connaissant son corps, on prend beaucoup plus de plaisir avec son partenaire
par contre, je n'ai commencé à me masturber sérieusement qu'à partir de 25 ans, les chiffres sont criant de vérité
et je ne suis pas prête de m'arrêter ;)
Rédigé par : leo | 20 mars 2007 à 10:28
coucou !!
Je reste etonnée comme toi qd au resultat de se sondage !!
Disons vrai ca m attriste pour toute ses femmes qui sont encore restreintes à recevoir uniquement le plaisir par un autre.
Personnelement j'ai gouté à la masturbation trés jeune 12 13 ans et depuis c'est mon antidepresseur , mon somenifere , ma creme de beauté et un exitant bien aprecié par mon cheri :) qui se regale de mon savoir faire :D
Je pense qu une femme reelement épanouie et avant tout une femme qui se connais et qui connais bien son corps et ses préferences :)
Yeah je suis une femme EPANOUIE :) et j aime la masturbation :D
Allez toutes a l'oeuvre :) et bon plaisir et plus si affinité :)
Rédigé par : lalie | 20 mars 2007 à 19:10
Je suis d’accord avec l’affirmation qu’on arrive à connaître nos corps mieux et qu’on peut indiquer à notre partenaire où doit-il insister ou pas, mais je crois que « the real thing » est plus bienfaisant que le substitut – voir la masturbation.
Rédigé par : Helene | 21 mars 2007 à 10:06
Une ex m'expliquait qu'elle ne s'était jamais masturbée, et malgré mes requêtes dans ce sens, elle n'arrivait pas à le faire sous mes yeux... comme ailleurs. Question de blocage.
Il faut dire qu'elle avait toujours eu un homme à sa disposition, de sorte qu'elle n'avait jamais éprouvé le besoin de la masturbation pour avoir du plaisir sexuel. Par ailleurs, d'après ce qu'elle m'avait expliqué, elle semblait relativement peu satisfaite des rapports sexuels (avec ses ex, car _évidemment_ -- hé hé -- avec moi, blablabla), et par conséquent n'était pas très intéressée par la masturbation, du moins quand c'était elle qui la pratiquait.
Rédigé par : ralphy | 21 mars 2007 à 12:20
ce qui fait peur c'est que la gêne est ancrée dans les mentalités, et c'est à mon avis plus complexe et plus long à changer que le nombre de haut postes dans le travail, mais ce n'est pas du fatalisme, c'est juste une petite constation de plus.
Rédigé par : judy | 21 mars 2007 à 21:41
Effectivement, ces chiffres sont encore étonnamment bas...
Cela dit, l'âge plus élevé de la découverte de la masturbation chez les femmes laisse penser qu'il est encore possible qu'il montent, puisque ce sujet, même s'il reste tabou, commence à poindre un peu partout, sur le web, dans la presse...
J'espère que le bouquin que je sors apportera, à sa mesure, une petite contribution tout au moins pour faire parler de ce petit bonheur intime ;)
Gaël,
auteur de "Voyages intérieurs - regard sur la masturbation féminine" (à paraître dans les jours à venir)
Rédigé par : Gaël | 22 mars 2007 à 17:06
Parlant de la masturbation, Woody Allen l'a définie comme ma manière de " Faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime "...
Plaisante définition qui, bien loin du narcissisme, permet d'entrer en relation avec son corps,de l'apprivoiser mais aussi de le magnifier dans le plaisir...
Rien de honteux concernant cette pratique qui est initiation au plaisir mais aussi ouverture à l'autre.
Bien se connaître ( aussi) sur le plan sensuel, c'est pouvoir donner au partenaire les clés ouvrant à l'épanouissement, c'est lui permettre de décrypter notre géographie érogène et érotique; bref c'est valoriser ce partenaire dans l'art d'aimer et du jouir qui est spécifique à chacun et à chacune...
Habiter son corps en plénitude, réconcilier le mental et la chair c'est se donner les meilleures chances d'être heureuse certes mais de donner aussi du bonheur à l'autre...
Je prie épisodiquement Saint Onan depuis l'âge de 11 ans environ ( c'est bien loin déjà)mais ma foi reste entière et lumineuse car je peux me masturber devant Marc sans problèmes ( et réciproquement) et cela fait partie de nos jeux érotiques à deux et ce partage d'un plaisir qui n'est ni solitaire ni honteux est des plus excitants!
Bizz
Elise
E&M
Rédigé par : Elise et Marc | 23 mars 2007 à 00:03
Plaisir solitaire...pas si solitaire que cela car tel le disent Elise et Marc c'est un grand et intense moment de partage que la masturbation en couple...
Pour ma part je l'ai découverte consciemment à l'âge de 8 ans...je précise "consciemment" car par expérience la masturbation est en fait une chose naturel chez l'être humain et ce plaisir là vient très très tôt...j'ai moi même 4 pirates (des garçons) (eeuuhh j'hésite toujours d'en parler car on m'a déjà taxée de pédophile...ou presque...mais bon je me lance tout de même)...dans notre famille nous sommes très ouvert au dialogue et ce sur n'importe quel sujet, même sur la sexualité...évidemment nous ne somme ni vulgaire ou cru et choisissons les mots selon l'âge des pirates lorsqu'ils viennent à questionner...
j'ai pu, en fait constater qu'à partir de l'âge de deux ans les garçons (n'ayant pas de fille...sourire) commencent à se masturber...c'est vers l'âge de 4 ans qu'ils font le lien entre le geste et le plaisir...il n'est pas rare, le matin lors du petit déjeuner d'en avoir un ou deux (voir plus) avec ce qu'ils nomment "le zizi tout droit"...rire...nous en parlons et il est amusant d'entendre leurs explications...bien sûr, nous les voyons aussi se caresser parfois...et là nous leur faisons comprendre, sans leur interdire cela, grand Dieu non !...que c'est une chose qu'ils peuvent faire mais pas devant tout le monde...qu'ils le fassent dans leur intimité car c'est leur corps, leur plaisir, cela leur appartient et ils n'ont pas à le montrer ainsi...(peut être avons nous tors...je ne sais pas...mais ils ne semblent pas détraqués du tout...ni obsédés ou je ne sais quoi...)
Bref ceci pour dire qu'en réalité la masturbation vient très tôt chez nous mais la morale nous empêche de l'avouer...d'où ces chiffres dans ces sondages...sourire
Rédigé par : luuna | 27 mars 2007 à 06:36
A lire ces commentaires je peux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord car maintenant j'ai 26 ans et je peux dire que j'ai connu l'orgasme en me masturbant dès mon jeune âge (12ans)même assez souvent et j'ai eu mon premier rapport sexuelle qu'au delà de 16ans. Et même si j'ai des contact rigulier avec mon conjoint j'avoue que je me masturbe régulièrement.
Rédigé par : MIYA | 31 mars 2007 à 00:03
J'ai 31 ans et je découvre la masturbation. Grâce à un homme, qui m'a fait découvrir ce plaisir solitaire. Mais qui m'a aussi beaucoup complexée de ne pas l'avoir fait auparavant, et avec qui l'histoire n'a pas marché.
Je n'arrive pas encore à savoir si ne pas le faire est une anomalie chez la femme, en tout cas c'est pour moi une étape majeure dans ma vie. Et je souhaite à toutes les femmes d'avoir ce déclic un jour ou l'autre.
Rédigé par : valentine | 08 mai 2007 à 10:37
Valentine, merci pour ton témoignage!
Je suis ravie de savoir que tu découvres la masturbation et que, toi aussi, tu considères que ce soit une étape majeur dans ta vie de femme.
Surtout ne vie pas le fait d'avoir attendu 30 ans comme une anomalie!
Nous sommes toutes différentes, nous avons toutes des envies, des besoins et des réactions qui nous sont propres.
Le plus important est que la masturbation fasse aujourd'hui partie de ta sexualité et qu'elle t'enrichisse. Bonne continuation et masturbation : )
Rédigé par : Annelolotte | 08 mai 2007 à 11:11
Mon premier orgasme a été atteint grace à la masturbation, assez tard, vers 20 ans. Et je ne pense pas que j'aurais réussi à l'atteindre avec un homme avant d'avoir moi-même vécu cette expérience en solo !
Rédigé par : La Belle | 10 mai 2007 à 14:49
J'ai l'habitude de demander à mes partenaires de se caresser seule, sous la couette, pendant que je reste près d'elles. Je ne le demande qu'une fois, sans vraiment utiliser de mots. Il n'y a qu'une femme qui a su me donner ce que j'attendais : un peu de son intimité...
Les autres se sont emmêlées les doigts sans même une esquisse de plaisir (simulé). Certaines me disent qu'elles ne le font jamais, d'autres ne me disent rien (peur de se livrer ? culpabilité ?).
Ce petit geste, même s'il n'est pas le seul ("Nous sommes toutes différentes, nous avons toutes des envies, des besoins et des réactions qui nous sont propres.") est un bon révélateur de l'affect porté au partenaire.
Par la suite le jeu se trouble et les frontières deviennent moins nettes : Alors que nous sommes sous les draps, la coquine se glisse deux doigts, et tandis que je parle, soûlé de mes mots, elle me fourre deux longs doigts dégoulinants dans le bec ! Effet garanti !
Rédigé par : khirqa | 11 mai 2007 à 10:44
j ai 50 ans et je connais la masturbation depuis longtemp mais je l avais laisser tomber pendant tres longtemp j ai divorce a48 ans haujourdui je me masturbe car je n ai pas eu de rapport depuis deux ans et j ai une tres forte envie de faire l amour je me donne beaucoup de plaisir en me masturbant j adore ca essayer mesdames vous ne le regreterer pas christine
Rédigé par : christine | 25 août 2007 à 00:02
je vien de lire mon temoignage et j espere que les femmes temoignerons a tout age la masturbation n est pas une honte au plaisir de vous lire merci
Rédigé par : gerard | 26 août 2007 à 20:17
Je me suis toujours caressee, mes souvenirs de masturbation remontent a ma plus tendre enfance, vers 5-6 ans. Je me revois meme le faire en classe, en CM2. Il faut croire que c'etait discret car je n'ai jamais eu de remarques de mon instit' ! Je ne sais pas comment j'ai compris que ce n'etait pas qqch a faire devant du monde.
C'est un moment que je n'ai jamais partage, meme avec mon mari ou un petit copain. J'ai du mal a savoir si c'est parce que je veux garder ca pour moi ou s'il y a une part de honte, bien que personne ne m'ait jamais surprise dans le feu de l'action ou fait de reflexion negative.
Depuis le debut, j'ai garde la meme facon de me caresser et je ne me masturbe jamais dans mon lit (sauf qd j'utilise un toy) mais assise (voila pourquoi c'etait pratique a l'ecole).
Rédigé par : rosa | 28 août 2007 à 14:58
Ma compagne a découvert l'amour physique à 29 ans... Elle n'avait pas découvert non plus la masturbation faite sur un homme, je le lui ai appris. Depuis, elle se régale très sainement en pratiquant "la chose" régulièrement sur moi-même mais ... refuse de le faire sur elle, même avec un toy. Question d'endoctrinement dans son jeune âge, de pudeur mal placée ... Elle accepte cependant très facilement que je la caresse et est même très demandeuse. Comment expliquer cela ?
Rédigé par : p'tit tigre | 11 septembre 2008 à 21:06
Super article !
Rédigé par : Lovahmane | 16 mars 2010 à 13:28