Gaël L. vient de publier Voyages Intérieurs, Regards sur la Masturbation Féminine. Ce livre fait l'état des lieux de la masturbation féminine d'aujourd'hui, à travers les témoignages de femmes sur leur pratique de la masturbation et leur ressenti. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet ouvrage, mais après avoir parcouru le site qui lui est dédié, j'ai eu très envie de vous faire partager le travail de Gaël.
Il a accepté de répondre à mes questions:
1 - Présentez nous votre livre "Voyages Intérieurs"
Le livre est sous-titré "regard sur la masturbation féminine".
Il s'agit d'un recueil de témoignages et de photos de femmes, de tous âges et toutes origines, qui racontent leur rapport à cette pratique.
De leur première découverte jusqu'aujourd'hui, elles disent, simplement, sans pudeur, comment la masturbation s'intègre à leur sexualité, mais également à leur perception d'elle-même, de leur plaisir, de leur liberté.
Les participantes ont accepté de laisser mon objectif les capturer dans ce moment intime, et les photographies noir & blanc qui résultent de ces séances composent une grande partie du livre, et viennent compléter les témoignages.
2 - Comment vous est venu l'idée de faire ce livre?
Artistiquement, j'ai toujours travaillé sur des thèmes liés à la sexualité.
Mais souvent d'un point de vue totalement inverse - la principale série sur laquelle je travaille s'intéresse par exemple à la naissance de la psychiatrie, et à la répression de la sexualité qui a pu s'y glisser...
Dès lors, quand un ami m'a parlé de rééditer un ouvrage du XIXè siècle à propos de la masturbation féminine, accompagné de tirages d'artistes contemporains, le thème a forcément retenu mon attention. Et au lieu d'une image... c'est un projet entier qui a démarré ce jour-là.
Pour une fois, célébrer le plaisir au lieu de dénoncer sa répression... c'était un défi, et au final, ce projet m'a permis de découvrir une toute autre manière de travailler !
3- Pourquoi des photos en plus des mots?
En fait, en tant que photographe, c'est plutôt la question inverse qui s'est posée !
J'avais la volonté d'aller plus loin que mes propres représentations, d'entrer dans une réalité intime.
Dès lors, j'ai décidé de partir dans une posture plus proche de l'étude sociologique amateur que de la photographie de charme, et d'interroger les participantes sur leur pratique, leur intimité, au moins pour préparer la séance.
Très vite, je me suis dit que ces textes seraient exploitables en eux-même, et j'ai fait évoluer le formulaire de départ pour couvrir plus de points encore, et pouvoir intégrer ces témoignages dans le projet final.
4 - Depuis combien de temps travaillez vous sur ce livre?
Deux ans environ.
5- Qui sont les femmes interviewées? Comment les avez-vous recrutées?
Au début, j'ai contacté des femmes que j'avais rencontré sur d'autres projets, ou en tous cas que je savais pas trop pudiques, et ouvertes au niveau sexualité. J'ai aussi posé des annonces sur divers
sites, liés soit à la photo, soit à la sexualité, soit de manière large aux femmes. Assez rapidement aussi, un message que j'avais posté sur le forum de www.ViveLesRondes.com a lancé pas mal de débats, mais surtout un soutien efficace de l'équipe de ce site.
Bref, au bout d'un moment, le site commençait à montrer mon travail, la façon dont je l'abordais, et j'ai reçu des propositions de femmes d'horizons très divers. Notamment des femmes qui n'avaient jamais eu l'idée de poser pour ce type de photos, mais que l'engagement féministe de ce projet intéressait.
6 - Pensez-vous qu'à chaque femme une manière de se masturber ou au contraire avez-vous découvert des similitudes/ des catégories dans la manière de se masturber?
Ouhla, loin de moi l'idée de faire une synthèse !
Tout d'abord parce que l'échantillon n'est pas assez large, et ensuite parce que ce n'est pas du tout le sens de ce projet - que je n'ai pas mené avec une rigueur scientifique mais plutôt avec une curiosité humaniste...
J'ai simplement voulu présenter des portraits de femmes, chacune dans son individualité, son rapport à son corps et à son plaisir.
Alors bien sûr, il y est toujours possible de dégager de grandes tendances (celles qui ne s'occupent que de leur clitoris, celles qui préfèrent une pénétration, de doigts ou d'objets...), mais je préfère laisser le soin aux lecteurs de tirer leurs propres analyses s'ils le souhaitent.
Mon but était plutôt de présenter une diversité, une palette de manières de se masturber, ou de considérer la masturbation.
Par exemple, le questionnaire que je soumettais aux participantes a évolué au cours du projet, justement parce qu'il n'est pas du tout là pour permettre ensuite des comparaisons, mais juste pour libérer la parole.
7 - 3 choses que vous avez apprises en préparant ce livre
Bon, tout d'abord ma propre ignorance, c'est évident !
Ensuite, j'ai découvert une palette très étendue de rapports à la masturbation. Beaucoup plus sans doute que chez les hommes - encore que je ne puisse me fonder que sur ma propre expérience, c'est donc très limitant !
Et aussi, même si je le savais un peu, la variété des parcours qui mènent à la découverte de son corps. C'est drôle, le rapport de l'INSERM qui sort en même temps que ce livre confirme bien ça : si pour les garçons la masturbation est le premier contact avec la sexualité, et ensuite ils découvrent l'amour à deux, chez les filles cette découverte peut advenir bien plus tard, bien après leurs premiers rapports avec d'autres !
8 - 3 choses qui vous ont surprises
J'ai été très étonné du contraste entre l'image "extérieure" et la vie intime de ces femmes. Telle femme, ouvertement libertine, a finalement un auto-érotisme très sage, alors que telle autre, plutôt timide et réservée, se lâche complètement quand il s'agit de se donner du plaisir.
Bref, le rapport à soi et aux autres peut être très différent !
J'ai découvert aussi une variété de techniques, suivant les sensibilités et les préférences personnelles. J'ai notamment été surpris de voir apparaître des pratiques que je pensais rares, comme l'utilisation systématique d'un vibromasseur, ou encore le fist-fucking... bref, une palette très large, qui dépend des femmes, et évolue au cours de la vie.
Et sinon, une grosse surprise : la douche !
C'est fou ce que cette pomme de douche revient souvent dans la découverte de la masturbation chez les filles ;)
________________
Mesdames, mesdemoiselles, si le travail de Gaël vous inspire, il est toujours à la recherche de volontaires pour continuer ce travail. Vous pouvez la contacter ici.
Voyages Intérieurs, Regards sur la Masturbation Féminine Editions Ragage - Collection Marges, à commander ici ou chez votre libraire - 20 € - ISBN : 2-915460-37-X
super intéressant
merci pour cette interview et cette présentation :)
Rédigé par : leo | 26 mars 2007 à 11:09
Wow, c'est un bon sujet... Mais je pense que je ne me laisserai pas prendre en photo!!
Rédigé par : Anabelle | 26 mars 2007 à 22:47
Haaaan! la pomme de douche! J'avais COMPLETEMENT oublié ce détail là dans mon article sur mon éveil à la sexualité!
Ha j'ai découvert ça j'étais toute petite... même qu'au début j'aimais pas car ça picotait :D
Article très interessant, dommage que j'ai pas pu lui apporter mon témoignage:) (de toute façon, j'aurai pas pu, trop jeune...)
Rédigé par : Paquette | 22 avril 2007 à 00:37